Suscribirse

La sarcoïdose médiastinopulmonaire : étude prospective à propos de 103 cas - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.321 
M. Aharmim , K. Marc, M. Soualhi, R. Zahraoui, J.E. Bourkadi
 Service de pneumologie, hôpital Moulay-Youssef, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La sarcoïdose est une maladie multisystémique caractérisée par la formation de granulomes sans nécrose caséeuse. Les poumons et les ganglions lymphatiques intrathoraciques sont des sites d’atteinte classiques ; cependant, la sarcoïdose peut affecter n’importe quel site dans le corps. L’évolution clinique est extrêmement variable et les caractéristiques d’imagerie sont diverses et dépendent du site affecté, du degré d’inflammation et du traitement reçu par le patient. Des manifestations cliniques ainsi que des aspects radiologiques atypiques peuvent rendre le diagnostic et/ou la prise en charge difficile.

Méthodes

Nous avons étudié de façon rétrospective les dossiers de 103 malades colligés dans le service de pneumologie de l’hôpital Moulay Youssef de Rabat sur une période de 5 ans.

Résultats

L’âge moyen était de 48,2±11,4 avec des extrêmes allant de 20 à 72 ans. Une nette prédominance féminine a été notée (85 patients étaient des 14 femmes, soit 82,7 %). Les signes fonctionnels respiratoires ont été retrouvés chez 87 patients et représentés par une dyspnée chez 68 cas (68 %), une toux chez 57 cas (56,4 %), des douleurs thoraciques chez 20 cas (20 %) et une hémoptysie chez 7 cas (7,1 %). En revanche, 60 patients ont manifesté des signes fonctionnels extrarespiratoires notamment des signes arthralgies inflammatoires. La radiographie thoracique réalisée chez tous les patients a objectivé un stade radiologique 0 chez 3 patients (3 %), un stade 1 chez 26 cas (25,2 %), un stade 2 chez 32 cas (31 %), un stade 3 chez 41 patients (39,8 %) et un stade 4 correspondant à une fibrose chez un seul patient. La fibroscopie bronchique a été réalisée chez 89 patients. Elle est revenue normale chez 29 patients, soit 32 %. Cinquante-neuf patients ont bénéficié d’un lavage bronchoalvéolaire (LBA) ; le profil cytologique était lymphocytaire dans la majorité des cas. La pléthysmographie a été réalisée chez 85 de nos malades ; elle a été normale chez 59 patients, soit 69 % ; 25 patients avaient un trouble ventilatoire restrictif et un seul patient avait un trouble ventilatoire obstructif. L’abstention thérapeutique, associée à une surveillance rapprochée, a été indiquée chez 59 patients, soit 58 %, devant un tableau radioclinique stable. La corticothérapie par voie orale a été préconisée chez 44 patients (42 %). Les immunosuppresseurs ont été introduits chez 4 malades après échec de la corticothérapie. L’ensemble des patients a bénéficié de mesures adjuvantes.

Conclusion

La sarcoïdose est une granulomatose multisystémique diffuse d’étiologie inconnue. À travers notre étude qu’on a menée sur 103 dossiers de malades hospitalisés au niveau de l’hôpital Moulay Youssef, on note les éléments suivants : la femme est de loin la plus touchée, le diagnostic, quoique classiquement aisé, pose parfois un problème, vu le polymorphisme clinique, et la corticothérapie reste la pierre angulaire du traitement.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 16 - N° 1

P. 160 - janvier 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les facteurs de risque de rechute de la sarcoïdose
  • M. Aharmim, K. Marc, M. Soualhi, R. Zahraoui, J.E. Bourkadi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Rechute de la sarcoïdose : facteurs de risque
  • R. Jebali, S. Ben Saad, A. Ben Mansour, A. Slim, H. Daghfous, F. Tritar

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?